< Retour

5 bonnes raisons de prendre une assurance vie en 2019

Découvrez pourquoi l'assurance vie est toujours un placement intéressant pour votre futur, et quelles sont les différentes offres à examiner selon votre profil !

Dans le monde des assurances, l'assurance vie est une des plus populaires pour de nombreuses raisons : sécurité de placement, diversité de l'offre, rendement fiable. Voici 5 raisons d'opter pour cette épargne de confiance.

1. Une épargne avant tout

Si l’assurance-vie peut sembler au départ dédiée aux accidents de la vie ou à un héritage, elle constitue pour une grande partie des assurés une épargne à utiliser pour différents évènements de la vie.

Selon un sondage Ipsos de mars 2017, 55% des assurés entre 35 et 59 ans l’utilisent comme fond retraite, et 55% des moins de 35 ans pour subvenir aux besoins de leurs proches dans le futur. Vous pouvez retirer le capital de votre assurance vie à tout moment, soit en conservant votre contrat ou en l’annulant, selon vos conditions.  

2. Un bon placement à court terme

Avec l’arrivée de la Flat Tax et le PFU (prélèvement forfaitaire unique), l’assurance est désormais un placement à court terme très intéressant !

Vous bénéficiez d’une imposition de vos revenus générés par l’assurance vie plus basse à court terme (12,8%, que l’on ajoute aux prélèvements sociaux pour faire 30%) qu’avec l’ancien système du prélèvement forfaitaire libératoire (35% avant 4 ans, 15% entre 4 et 8 ans).

En résumé : vous n’avez plus à vous soucier de garder une assurance vie plus de 4 ans pour en tirer de vrais bénéfices.

3. La sécurité de l’investissement

Une assurance vie vous garantie toujours un gain sur votre investissement, quel que soit le contexte financier des banques. Si le rendement n’est pas à son apogée, il est aussi très stable et le produit reste indispensable si vous souhaitez optimiser votre patrimoine.

Quel que soit le stade de votre vie, avoir une assurance vie est un des placements les plus fiables.

4. La diversité des assurances vie

On pense souvent à l’assurance vie sous le contrat « fond en euros », c’est-à-dire un fonds qui garantit votre capital et des intérêts fixes chaque année, mais rapporte peu. C'est un contrat dédié majoritairement à une « gestion libre » de l’épargne.

Il existe aussi le contrat en unité de compte qui prennent la forme d'actions, obligations, parts de fonds de placement, qui offrent une rémunération basée sur l'évolution du marché boursier ou immobilier. Ici, vous avez moins de sécurité (seul le nombre d'unités de compte est garanti) mais une plus grande chance de faire fructifier votre capital.

Enfin, il existe des contrats mêlant placements en euros et en unités de compte, vous offrant un mélange de sécurité et de risques, en vous laissant répartir votre capital comme vous le souhaitez. 

Si vous ne souhaitez pas gérer vous même ces placements, vous pourrez aussi opter pour une gestion « sous mandat »,  et un gestionnaire s’occupera de placer votre épargne selon les conditions du marché, pour maximiser vos gains. Prendre une assurance vie en 2019 cela peut donc être autant un filet de sécurité qu’un pari qui fait gagner !

5. Le rendement en progression

Alors que le rendement des fonds en euros continuait de baisser lentement ces dernières années, la tendance est désormais à l’équilibre (1,8%) voire à la hausse selon les assureurs ! C’est le moment idéal pour placer son argent, surtout pour les propriétaires puisque l’imposition est plus favorable dans l’assurance que dans le patrimoine. 

Contenu similaire :