< Retour

5 règles pour prendre un crédit conso

Découvrez comment choisir et gérer un crédit à la consommation pour réussir votre projet d'achat

Avec toutes les offres de crédits consommation à taux bas, la tentation de céder pour remplacer son électroménager, sa voiture, ou simplement se payer le smartphone dont on rêve est grande ! Mais comment bien choisir ? Comment éviter les pièges du crédit conso, et se faire plaisir tout en restant responsable ? Les experts de Devis en Direct vous donnent 5 règles à suivre pour choisir un crédit conso et le rembourser sans accroc.

 

Définir l’objectif du crédit

La première erreur que l’on peut faire en prenant un crédit conso est de considérer la somme comme un « argent de poche ». Un crédit vous engage, c’est pourquoi vous devez savoir ce que vous allez acheter avant de faire la démarche.

Même si vous avez plusieurs idées d’achat, faites une liste, et réfléchissez à ce qui vous semble indispensable dans un futur proche (une voiture, par exemple). Vous éviterez d’acheter uniquement parce que vous le pouvez, et emprunter trop pour un achat qui n’est pas si urgent. Une fois le ou les achats bien définis, vous aurez la somme du crédit en tête. 

 

Vérifier les taux et frais applicables

Même si les sociétés de crédits et les banques vous affichent les taux d’intérêt de façon évidente, il peut y avoir des frais auxquels vous n’avez pas pensé. Vérifiez combien coûte le crédit selon le nombre de mensualités, quels sont les frais en cas de retard de paiement, quels sont les frais pour rembourser par anticipation ? S’il s’agit d’un crédit conso sans justificatif, soyez d’autant plus méfiant sur les modalités présentes sur le contrat.

L'offre de crédit Younited est une bonne solution si vous cherchez un crédit à court terme et frais raisonnables.

 

Distinguer crédit personnel et crédit renouvelable

Il y a 2 types de crédits conso : le crédit personnel et le crédit renouvelable.

  • Le crédit personnel vous permet d'emprunter une somme ponctuelle, et la rembourser à un taux fixe correspondant à la somme et le nombre de mensualités.
  • Le crédit renouvelable vous offre une enveloppe à utiliser partiellement ou entièrement, et vous ne paierez les intérêts que sur la somme utilisée. Cela peut présenter un avantage si vous avez plusieurs emprunts prévus, mais cela peut aussi inciter à suremprunter car vous aurez toujours accès à l’équivalent de ce que vous avez remboursé. 

 

Choisir des mensualités adaptées

Un crédit conso vous demande d’avoir une bonne visibilité sur votre budget pour équilibrer entre votre besoin de rembourser dans un temps raisonnable et votre capacité de remboursement. On estime qu’une mensualité de crédit ne doit jamais dépasser un « taux d’endettement » de 35% quel que soit le prêt.

Le taux d’endettement représente vos charges et votre loyer, divisés par votre revenu disponible, et multiplié par 100. Choisir de rembourser un crédit sur une durée trop longue peut peser trop longtemps sur votre budget, mais choisir des mensualités trop importantes représente un risque pour votre équilibre : réfléchissez bien.

 

Comparer les offres

Sur Devis en Direct, nous sommes là pour vous offrir le meilleur du crédit conso, et pour trouver le meilleur, il faut comparer. Ne souscrivez jamais un crédit conso sans comparer à la concurrence ! Certaines offres sont meilleures pour un crédit conso à long terme (auto, gros électroménager, high-tech haut de gamme), d’autres pour des crédits conso à court terme (smartphone, four…). 

Comparez les meilleures offres de crédit conso sur Devis en Direct et découvrez comment obtenir un crédit rapidement aux meilleures conditions. 

 

Contenu similaire :