< Retour

Bien choisir son assurance voyage : le guide pratique

Ne partez pas en voyage sans une bonne couverture avec notre guide des assurances pour vos vacances

Vous partez en voyage pour quelques jours ou plusieurs semaines, et vous n’avez pas encore d’assurance ? C'est le bon moment pour vous protéger contre les aléas des vacances, que cela concerne le transport, le logement ou même la météo ! Il existe des assurances voyage qui vont vous garantir un séjour sans mauvaise surprise. Nous vous donnons les clés pour bien choisir votre assurance voyage.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

L’assurance voyage peut couvrir de nombreuses facettes de votre séjour, en vacances ou en déplacement professionnel. Cela va du remboursement de vos frais en cas d’annulation du voyage, à l’assistance rapatriement en cas d’accident. Elle est surtout là pour couvrir les imprévus liés à l’organisation et au déroulement du voyage. Elle est fortement conseillée pour les voyages à l’étranger, surtout dans des pays aux infrastructures limitées (transport, santé…).

Une assurance voyage peut être souscrite pour une durée d’un mois comme pour un an, souvent à tarif préférentiel.

Quelles garanties pour mes vacances ?

Il y a bien sûr différentes formes d’assurances voyage, et voici un panorama des options les plus courantes :

  • La garantie annulation
  • La garantie responsabilité civile à l’étranger
  • L’assurance perte et vol
  • La garantie rapatriement
  • La couverture des frais médicaux
  • L’assurance juridique

Certaines société vous proposent même une garantie annulation « toutes causes justifiées » si vous changez d’avis, ou une assistance aux véhicules en cas de panne.

 

Quelle assurance choisir pour mon séjour ?

Choisir son assurance voyage, c’est d’abord bien connaître les risques que vous courez pour votre voyage. Posez-vous les bonnes questions : les routes seront-elles accidentées ? Y’a-t-il un bon système de santé là où je vais ? Est-ce que je transporte des objets de valeur ? Y’a-t-il des risques potentiels que je peux rencontrer pendant mon séjour ? Ai-je besoin d’arriver précisément à l’heure ?

Ces question vont informer votre choix quant à l’assurance voyage. Plus le pays est éloigné de notre système de santé, de justice et de l’infrastructure française des transports, plus il est nécessaire de prendre ses précautions.

On recommandera comme priorité la garantie responsabilité civile, l’assurance perte et vol, ainsi que la couverture des frais médicaux. Si vous visitez un pays au système de santé discutable ou au système judiciaire connu comme dangereux, n’hésitez pas aussi à choisir la garantie rapatriement et l’assurance juridique.

Contenu similaire :