< Retour

Immobilier locatif : les meilleurs conseils pour bien investir

Faites le bon investissement immobilier selon votre objectif de rendement grâce à nos conseils sur l'achat de propriété locative !

Vous avez décidé d’investir dans un propriété immobilière pour la louer ? Félicitations ! Mais pour maximiser votre investissement, encore faut-il faire les bons choix. Du type de logement aux bénéfices côté fiscalité, Devis en Direct vous donne les clés pour réussir votre achat d’immobilier locatif.

1. Choisissez l’emplacement avec précaution

Il est plutôt conseillé de choisir un quartier populaire pour faire votre premier investissement. Ils possèdent un meilleur potentiel de revenus, vous assurent de trouver un locataire facilement, avec un bail à durée raisonnable.

Mais vous pouvez aussi choisir un quartier bourgeois (qui rapportera moins mais dont le prix au m² sera très stable) si la propriété doit devenir votre résidence principale : tout est question de préférence.

2. Trouvez le bon équilibre entre vos dépenses et le loyer optimal

Investir dans l’immobilier locatif, surtout si vous faites une demande de crédit, demande avant même l’achat d’évaluer le loyer que vous pouvez tirer du logement.

Il sera primordial pour un bon équilibre de vos dépenses vis-à-vis de votre rente immobilière. N’achetez pas sans consulter un argus des prix du m² dans le quartier choisi.  

3. La garantie locative

Si vous souhaitez éviter le risque de non-paiement du loyer, prenez les devants avec une garantie loyers impayés. Elle vous permet de recevoir un loyer régulier en cas d’impayé, en attendant de faire appel au garant ou que votre locataire régularise la situation.

Elle peut aussi couvrir des dégâts réalisés dans le logement, une couverture encore plus importante en cas de logement meublé.

4. Définir votre objectif (habiter, léguer, revendre)

Le choix de votre logement va aussi dépendre de l’objectif que vous avez. Si vous souhaitez léguer, ou revendre, vous devriez plutôt choisir un logement au style neutre, dans un quartier à proximité de commerces, écoles, transports en commun, pour couvrir les besoins de profils différents.

Mais si vous achetez pour habiter par la suite, vous pouvez vous permettre un choix plus marqué (style ancien, appartement non meublé…)

5. Connaître les avantages fiscaux

Selon le type de logements que vous choisissez, votre fiscalité ne sera pas la même. La loi Pinel favorise l’achat de logements neufs avec une réduction d’impôts de 12 à 21% (avec loyers plafonnés).

L’investissement dans les résidences-étudiantes et de retraite est aussi valorisé avec une réduction d’impôt sur la valeur hors-taxe de la propriété, une récupération de la TVA et une non-imposition des loyers reçus. Sachez aussi que les revenus tirés de locations meublées sont imposables en bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non en revenus fonciers, ce qui est très avantageux.

Contenu similaire :