< Retour

L’assurance auto : comment ça marche ?

Retrouvez les infos indispensables sur l'assurance auto : l'assurance obligatoire, les pénalités, les différents types d'assurance

Tout possesseur de véhicule doit souscrire à une assurance, mais quel type d’assurance auto est obligatoire ? Quelles sont vos options selon le type de véhicule ? Comment fonctionne une assurance auto, les bonus et les malus ? Pourquoi une bonne assurance auto est essentielle pour un automobiliste ? Voyons en détails ce qui fait de l’assurance auto un indispensable.

Pourquoi l’assurance auto est obligatoire

Comme le dit la loi du Code des assurances (article L.211-1), la souscription à une assurance auto est obligatoire pour « tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que tout remorque, même non attelée ».

L’assurance automobile obligatoire est plus précisément l’assurance responsabilité civile, ou « garantie des tiers », qui s’applique aux dommages corporels et matériels causés aux tiers. C’est la base minimum d’une assurance auto.

Pour récapituler, voici les différents éléments et parties assurées par ce contrat « responsabilité civile » :

  • Les autres conducteurs
  • Les usagers de la route concernés
  • Les passagers des véhicules concernés
  • Les propriétaires de biens endommagés

Attention, vous devrez assurer votre véhicule même s’il n’est pas utilisé, tant qu’il est en état de circuler. Enfin, une attestation d’assurance, sous la forme d’une vignette verte, doit être visible sur le pare-brise de votre véhicule (coin inférieur droit) ou garde-boue d’une moto.

Les pénalités pour manquement d’assurance

La sanction pour un défaut d’assurance est de 3750€, une suspension du permis de conduire de 3 ans minimum, et dans certains cas, la confiscation du véhicule.
D’autres pénalités peuvent prendre effet selon la situation :

  • Travaux d’intérêt généraux
  • Annulation du permis de conduire, interdiction de faire une demande de permis pendant 3 ans ou plus
  • Interdiction de conduire certains véhicules pendant 5 ans ou plus
  • Obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière

La sanction pour une absence d’affichage de la vignette est une contravention de 2nd classe (35€).

Pourquoi l’assurance auto augmente (ou baisse)

Souscrire à une assurance consiste à payer une somme mensuelle ou annuelle à un assureur pour bénéficier d’une protection liée à votre véhicule contre des dommages corporels et matériels subis en cas d’accident.

La prime d’assurance (ou prix de l’assurance) est déterminée par de nombreux critères :

  • Les risques (profil de l’assuré et de son véhicule)
  • Les frais de gestion (charges opérationnelles de l’assureur)
  • Les bénéfices (marge réalisée par l’assureur sur le contrat)

Selon votre assureur, certains critères seront plus importants que d’autres.

Enfin, il existe une notion de « bonus » et « malus » appliqués aux assurés selon leur historique (ancien sinistres, accidents responsables…). Ces bonus et malus vont affecter votre prime d’assurance, donc le montant que vous payez. La prime est recalculée tous les 12 mois, à la baisse, ou à la hausse, selon l’historique.

Choisir une assurance auto

Vous souhaitez choisir une assurance auto ou changer d'assurance auto mais quels critères prendre en compte ? Entre les assurances en ligne, les assurances en agence, assurances tous risques, assurances au kilomètre, il est dur de s’en sortir ! Voici le détail :

  • L’assurance au tiers : C’est le minimum légal, comprenant l’essentiel, mais ne couvrant pas votre véhicule.
  • L’assurance au tiers plus : c’est une assurance au tiers à laquelle vous ajoutez des options au choix, comme l’assistance ou la garantie personnelle conducteur.
  • L’assurance tous risques : cette fois, vous êtes couvert quel que soit l’incident, que vous soyez responsable ou non, c’est l’assurance la plus complète.
  • L’assurance au kilométrage : une nouveauté qui permet d’économiser sur votre assurance si vous ne roulez pas souvent, et surtout si votre kilométrage est fixe !

Vous pouvez souscrire à votre assurance en agence mais aussi une assurance en ligne, et certaines assurances ont des options innovantes, comme Allianz auto et son e-dépannage grâce à une application smartphone qui vous géolocalise. 

Vous souhaitez faire des économies sur votre assurance auto ? Consultez notre comparateur d'assurances auto avec les meilleures offres. 

Contenu similaire :